Présentation :

HISTORIQUE DE LA COMPAGNIE

La Compagnie CNAN NORD Spa est une filiale  de CNAN GROUP Spa .Elle a été créée le 02 Janvier 2005 et assure le transport maritime de marchandises en lignes régulières à partir des ports d’Anvers (Belgique), Hambourg (Allemagne), Bilbao, Avilès et Castellone (Espagne), Lisbonne (Portugal) , Houston (Etats-Unis) et Gemlik et Kumport (Turquie).

Conformément à la résolution du Conseil de Participation de l’Etat (CPE) N° 06/71/16/09/2006   CNAN NORD Spa est devenu Armateur en date du 02/12/2006.

Pour atteindre les buts et missions qui lui sont assignés, notamment dans le segment principal de ses activités (le transport maritime de marchandises), CNAN NORD Spa  gère, en sa qualité d’armateur et propriétaire, une flotte de 07 navires de type Général Cargo, acquis dans le cadre de son plan de développement il s’agit des navires suivants :

-      M/V SAOURA

-      M/V STIDIA

-      M/V SEDRATA

-      M/V KHERRATA

-      M/V CONSTANTINE  

-      M/V TINZIREN 

-      M/V TIMGAD

Elle emploie, à cet effet, et en plein temps 263 personnes dont 167 marins et 96 sédentaires.

L’ensemble de cet effectif étant de nationalité algérienne, les langues de travail utilisées sont :

-  le français pour tous les messages écrits

-  l’arabe dialectal et le français pour les communications orales.

 

Les Bureaux de la Direction Générale de la Société CNAN NORD Spa sont  situés à l’adresse suivante:

 

 Villa 219  Parc Ben Omar Kouba  Alger  -   ALGERIE   -

 

FORME - OBJET -DENOMINATION -SIEGE -DUREE.

- FORME

Il est formé par les présentes entre les propriétaires des actions présentement créées et de celles qui pourront être créées ultérieurement, une société par actions, qui sera  régie par le Code de Commerce algérien, complété et modifié, ainsi que par les lois et règlements en vigueur et les présents statuts.

-OBJET SOCIAL

La société a pour objet :

  • Transport maritime de marchandises en Méditerranée orientale, Europe du Nord, Amériques, Moyen et Extrême Orient et Inter- port,
  • Courtage, transit et commission en douane,
  • Affrètement de navires,
  • Gestion d'entrepôts portuaire et sous douanes,
  • et d'une manière générale, toutes opérations légales, industrielles, commerciales ou financières, mobilières ou immobilières, pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social ou susceptibles d’en faciliter la réalisation, l’extension ou le développement.

 

–DENOMINATION

La société prend la dénomination suivante : « CNAN NORD Spa ».

Dans tous les actes et documents de la société, destinés aux tiers, la dénomination devra toujours être précédée ou suivie de la mention «Société par Actions » en lettres claires ou des initiales : « SPA » ainsi que  de l’énonciation du capital social.

 

– SIEGE SOCIAL

Le siège social est fixé à Alger : 74, Boulevard Mohamed V, Wilaya d’Alger. Il pourra être transféré en tout autre endroit dans le territoire de la Wilaya d’Alger par décision du Conseil d’Administration, et en tout autre lieu en dehors de la Wilaya d’Alger, en vertu d’une délibération de l’Assemblée Générale Ordinaire. Son transfert en dehors du territoire algérien requiert l’accord des autorités algériennes compétentes et celui du pays où son transfert est envisagé. Des agences, succursales, bureaux et entrepôts pourront être créés en tous lieux  par décision du Conseil d’Administration qui pourra les transférer ou les supprimer.

 

– CAPITAL SOCIAL

Le capital social est fixé à la somme de un milliard  sept cent soixante quatre millions de dinars algériens (1.764.000.000,00 DA). 

 

– DUREE

La durée de la société est fixée à quatre vingt dix neuf (99) ans à compter de la date de son immatriculation au Registre du Commerce,  sauf cas de dissolution anticipée ou de prorogation prévue aux présents statuts. Un an, au moins, avant la date d’expiration de la durée de la société, le Conseil d’Administration devra provoquer la réunion d’une Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires à l’effet de décider si la société doit être prorogée. A défaut et après une mise en demeure de la société demeurée infructueuse, tout actionnaire pourra demander au président du tribunal du lieu du siège social, statuant sur requête, la désignation d’un mandataire de justice chargé de provoquer la  réunion de l’Assemblée Générale en vue de prendre la décision ci-dessus indiquée. 

 

-  ZONES DE COUVERTURE :

  Les zones et les ports principaux desservis par les navires de la filiale CNAN Nord sont :

  • Anvers                                                             4 Départs/mois
  • Hambourg                                                        1 Départ/mois
  • Bilbao                                                               1 Départ/mois
  • Houston                                                            1 Départ/mois
  • La Turquie                                                        2 Départs/mois